l'été en Ayurvéda
21/06/2019
L'été arrive et, pour l'Ayurvéda, c'est la période de l'année pendant laquelle le dosha Pitta (le feu) est à son apogée.
Les jours sont les plus longs et la lumière est à son maximum.
Le corps va devoir s'adapter à cette chaleur et veiller à ne pas augmenter le dosha Pitta pour conserver un état d'équilibre et éviter ainsi l'apparition de troubles Pitta tels que hyperacidité, diarrhées, éruptions cutanées, inflammations, hypertension.
Selon l'Ayurvéda, "le semblable augmente son semblable" et "les opposés s'équilibrent".
On va donc appliquer ces préceptes et adapter notre alimentation, notre hygiène de vie et veiller à notre environnement.
En matière d'alimentation, il faudra privilégier une nourriture fraîche, légère et douce. Faites la part belle aux aliments frais et de saison et évitez les aliments salés, piquants et acides. Il faudra également éviter les repas trop lourds, de manger tard le soir et de consommer trop d'alcool.
Veillez également à ne pas consommer trop de glaces qui favorisent l'hyperacidité, les diarrhées et qui inhibent la digestion.
Au quotidien, protégez-vous du soleil surtout pendant les heures Pitta de la journée, entre 11 et 15h, et privilégiez les environnements frais et calmes comme les forêts, les lacs, les rivières et le bord de mer (en fonction des régions!).
Si vous devez fournir un effort physique intense, faites le tôt le matin.
Je vous souhaite un bon été à tous!